Titre

Mission Nuralyhion :
Les Yokaïs : (Avec l'aide de Striderm)

Dans le Manga Dans la réalité

Il s'agit de statuettes représentant les personnages du bestiaire du mangaka Mizuki Shigeru, connu pour la série Gégégé no Kitaro. On retrouve ainsi toutes ces statuettes sur la "Mizuki Shigeru Road" qui lui est dédiée dans la ville de Sakaï-minato (où un musée existe également il me semble).

Et voici le bestiaire en intégralité : Bestiaire

Isogaki/Daidarabocchi : (Crédits à Shani Andras)

Dans le Manga Dans la réalité

Pour ce Yôkaï, 2 sources sont possibles. La première est l'Isogaki, un Yôkaï qui apparaît sur les rivages. Selon la légende, un simple regard sur lui vous rendrait complètement affamés. Pour conjurer le sort, il faudrait avoir en permanence une pomme de terre sur soi. La deuxième similitude est le Daidarabocchi, toujours tiré de Gegege no Kitarou, un esprit géant de la nature capable de créer des montagnes, la flore...

Jakotsu-babaa :

Dans le Manga Dans la réalité

Toujours inspirée du folklore japonais, cette vieille femme (appelé la vieille femme aux os de serpents) tient un serpent rouge dans la main gauche et un serpent bleu dans la main droite.

Le Rokurokubi :

Dans le Manga Dans la réalité

Le Rokurokubi est un Yôkaï qui a la faculté de pouvoir allonger son cou à volonté. Ce sont généralement des femmes et certaines arrivent à avoir une vie ordinaire étant donné que leurs "capacités" n'apparaissent qu'une fois la nuit tombée.

Ushi-oni :

Dans le Manga Dans la réalité

La particularité du Ushi-oni (littéralement démon-boeuf) est d'avoir une tête beauvine. Toutefois, une variante existe (et c'est celle qui nous intéresse). Cette autre forme est composée du corps d'une araignée et d'une tête d'un taureau. A noter que l'Ushi-oni est un animal aquatique qui surgit de l'eau pour dévorer les baigneurs ou les personnes se trouvant sur le rivage.

Les samouraïs : (Crédits à Cagoleman)

Dans le Manga Dans la réalité

Ces deux samouraïs proviennent tout droit du théâtre japonais. Dans cette forme de théâtre (appelée Nô), les acteurs revêtent un masque censé caractériser leur humeur. Le premier samouraï porte le masque de Hannya qui représente en fait le fantôme d'une femme revenue sur terre pour assouvir sa vengeance. Le deuxième, quand à lui, porte un masque Waka-Onna, un masque de femme tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Le Tengu :

Dans le Manga Dans la réalité

Ici, pas de doute possible, Oku s'est inspiré du folklore japonais en insérant le Tengu et plus précisément le Yamabushi Tengu qui se caractérise par un long nez ainsi que des ailes. Oku est également resté fidéle aux traditions en lui donnant une peau rouge ainsi que des pouvoirs surnaturels comme le fait de pouvoir communiquer sans ouvrir la bouche (souvenez-vous de sa rencontre avec Hikawa où pas un mot n'est prononcé).

L'Inugami :

Dans le Manga Dans la réalité

Même chose que pour le Tengu, l'Inugami (dieu-chien) est tiré du folklore japonais. C'est un yokai très célèbre au Japon. Selon la légende, pour créér un Inugami il faudrait enchaîner un chien et mettre devant lui, mais hors de sa portée, un repas. Il ne resterait plus qu'à lui trancher la tête et à la conserver précieusement. Passé dans le monde des esprits, le chien se transformerait en Inugami et deviendrait une arme redoutable pour son maître.

Nuralyhion :

Dans le Manga Dans la réalité

La forme traditionnelle du Nuralyhion dans Gantz est inspirée du Nuralyhion de Gégégé no Kitaro. Tout est là, de son visage è son kimono.

Forme transitoire :

Dans le Manga Dans la réalité

Lorsque le Nuralyhion se transforme en petite fille, une étape de sa transformation renvoie à la forme traditionnelle du Nuralyhion dans la mythologie japonaise. Il faudra attendre l'ère Edo au Japon avant que le Nuralyhion ne prenne l'apparence d'un vieil homme. La légende raconte que, le soir, il s'invite dans les maisons et s'installe comme chez lui puis en profite pour boire du thé et fumer du tabac. A noter par contre qu'il s'attaque très peu aux humains en temps normal.

Forme du boss :

Dans le Manga Dans la réalité

L'image est une toile d'un célèbre peintre du XVIIIème siècle : Utagawa Kuniyoshi. Les deux personnes ne se ressemblent pas mais la façon dont ils sont construits, oui puisque tous deux sont formés à partir de corps nus.

La Team d'Osaka (Crédits è bokbokchui)

Shimaki, dans le Manga Shimaki, dans la réalité
Kuwabara, dans le Manga Kuwabara, dans la réalité
Kyou, dans le Manga Kyou, dans la réalité
Kimura, dans le Manga Kimura, dans la réalité
Hara, dans le Manga Hara, dans la réalité
Nakayama, dans le Manga Nakayama, dans la réalité
Yamada, dans le Manga Yamada, dans la réalité
Oka, dans le Manga Oka, dans la réalité

Toutes ces personnes sont des comiques plus ou moins célèbres au Japon. A noter également qu'Oka a joué dans un film "Osaka Tough Guys" que l'on pourrait traduire par "Les mecs féroces d'Osaka". Même si les acteurs ne ressemblent pas è leurs homonymes dans Gantz, le petit clin d'oeil d'Oku est sympa.

Iron Kaze :

Dans le Manga Dans la réalité

Encore une fois, je pense que ça se passe de commentaire. Cette page-interchapitre, nous montrant un Kaze version cyborg, ressemble à s'y méprendre au célèbre Iron-Man. Et quand on sait que le film est sorti moins d'un mois avant le chapitre où se trouve cette page, tout est dit.

Mission Rome :
Les Statues

Dans le Manga Dans la réalité

Cela n'a pas du échapper aux amateurs d'art, les aliens présents dans la mission se déroulant à Rome sortent tous de Musées européens. Parmi les plus célèbres, "l'homme en mouvement" de Umberto Boccioni (statue n°1), la statue du Dieu romain Neptune (statue n°2), ou encore l'incarnation vivante du tableau "Prémonition de la guerre civile" par Salvador Dali (statue n°3).

Katastrophe :
Les robots

Dans le Manga Dans la réalité

Si les robots sont un peu plus évolués que les marteaux présents dans le clip "The Wall" des Pink Floyd, leurs têtes ne laissent néanmoins que très peu de doute quand à leur origine.

Afficher les spoils Tome 30 :

Inspirations
Ressemblances physiques : Mission Martien Poireau - Statues Bouddhistes
Ressemblances physiques : Mission Martien Minus - Ogres
Les lieux